dimanche 7 septembre 2014

"Autobiographie d'une Courgette" de Gilles PARIS


Synopsis : "Un nom de cucurbitacée en guise de sobriquet, ça n'est pas banal ! La vie même d'Ucare -alias Courgette-, neuf ans, n'a rien d'ordinaire : son père est parti "avec une poule"; sa mère n'a d'yeux que pour la télévision, d’intérêt que pour les canettes de bière et d'énergie que pour les raclées qu'elle inflige à son fils. Mais Courgette surmonte ces malheurs sans se plaindre... Jusqu'au jour où, découvrant un revolver, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer. Une tragédie ? Et si, au contraire, ce drame était la condition de rencontres et d'initiations -à l'amitié, à l'amour et au bonheur, tout simplement ?"

Résumé : C'est l'histoire d'Icare, alias Courgette, neuf ans, qui s'ennuie chez lui avec sa mère qui l'ignore la plupart du temps. Courgette ne se souvient plus de son père, parti quand il était petit, avec une autre femme. Il vit seul avec sa mère qui passe sa journée devant la télé, en enchaînant les bouteilles de bière. Elle se fâche contre lui alors qu'il n'a pas fait de bêtises et il se réfugie dans le grenier pour éviter "la raclée du siècle"... Bref, Courgette supporte ces malheurs comme il le peut...
Un jour, Courgette va dans la chambre de sa mère et trouve un revolver... il la tue sans faire exprès...
Un gendarme, Raymond, le découvre dans le grenier et l'interroge. Aussitôt, Courgette est pris d'amitié et d'admiration envers cet homme qui l'emmène dans un foyer. Ici, c'est un nouveau départ. Il se découvre et apprend la vie sous une nouvelle face : fini le malheur, bonjour le bonheur ! Il trouve l'amour auprès de Camille, le réconfort avec l'éducatrice Rosy et l'amitié grâce à Simon, Ahmed, Boris et les autres. Raymond vient souvent le voir les week-ends avec son fils Victor...
Après avoir connu que de la tristesse, Courgette profite de la vie avec simplicité et partage sa gaieté avec ses copains et Camille. Finalement, peut-être qu'avoir accidentellement tué sa mère lui a été bénéfique ??

Commentaire : SUPER !!! J'avoue que je ne l'ai pas choisi entièrement moi-même : c'est ma prof de français qui nous a fait choisir un livre et j'ai tout de suite été intriguée par le titre. Autobiographie d'une Courgette, c'est assez original ! Finalement, au fur et à mesure de ma lecture, j'étais de plus en plus étonnée !!!!! Le fait que ce se soit un enfant qui raconte, c'est encore plus drôle !!! Par exemple, comme il a entendu Raymond dire "les éducateurs" en faisant la liaison, il a cru qu'éducateurs s'écrivait "les zéducateurs" !!! Il y a beaucoup d'expressions qu'il prend vraiment au sens propre...
Enfin, j'ai été impressionnée par le talent de l'auteur car j'imagine que ce ne doit pas être très simple de se mettre à la place d'un enfant... :D Honnêtement, j'ai bien aimé, ça sort de l'ordinaire et c'est drôle !!! Donc, à LIRE si vous souhaitez découvrir un style différent !!!!!!!!!!!!! :)

Conseillé à : Ceux et celles qui aiment les romans où tout bascule à un moment précis et les mots d'un enfant perdu, mais qui se retrouve grâce au bonheur qu'il découvre.

PtitchkineE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire