vendredi 11 avril 2014

"Les carnets de Cerise" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

                                   

Présentation des tomes :
Cerise est une petite fille de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Cerise veut devenir romancière et sa voisine, Mme Desjardins, ancienne romancière l'aide à sa tâche en lui conseillant d'écrire ce qu'elle voit. Avec ses deux amies, Line et Erica, elles essaient donc de découvrir les secrets des gens en les observant. Dans ces deux tomes, Cerise, Line et Erica observent des personnes différentes et font tout pour parvenir à leur fins.

Synopsis :
"Il était une fois...
Quand j'étais petite, je me suis fais la promesse que si un jour,
j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois...ben moi, Cerise !

J'ai dix ans et mon rêve, c'est de devenir romancière.
Mon truc à moi pour raconter des histoires,
c'est d'observer les gens, imaginer, leur vie, leur secrets.

On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait
de nous ce que nous somme... En ce moment avec les copines,
on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Tome 1 : Le zoo pétrifié

Résumé : Dans cette aventure, Cerise et ses amies observent un monsieur qui va dans la forêt, avec un perroquet, tous les dimanche à neuf heures et qui ressort le soir, couvert de peinture de la tête aux pieds...
Tome 2 : Le livre d'Hector
Résumé Cette fois, Cerise et ses amies observent une vieille dame qui va tous les jours à la médiathèque emprunter le même livre. Elles vont essayer de découvrir pourquoi...
Commentaire : Je me suis totalement plongée dans cette BD ! Elle a tout pour être parfaite : des personnages attachants, une histoire prenante et par dessus tout, des dessins MAGNIFIQUES ! Des dessins qui expriment très bien l'ambiance, et dont on ne peut qu'admirer la beauté ! Dès que l'on ouvre le livre, on est plongé par l'univers que nous fait partager le dessinateur.


Conseillé à : Ceux qui aiment les histoires d'amitié, de relations, de découvertes,... et le dessin !
 
Autres : Le tome 2 "Le livre d'Hector" a gagné Prix Fauve Jeunesse d’Angoulême en 2014 et le tome 1 "Le zoo pétrifié" a gagné le Prix BD de l’Aube - Prix Tibet en 2013.
Et aussi... bientôt  un tome 3 !

Ci-joint, le blog de Aurélie Neyret : 
http://ecartez-vous-jarrive.blogspot.fr/2013/11/les-carnets-de-cerise-recherches-pour.html

Quelques planches pour voir un peu le style... 

          

PtitchkineL

2 commentaires:

  1. Tout simplement super !!!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ce blog, les Ptitchkines ! Bravo pour vos choix, pour vos avis et pour le visuel ! Mme Duffau

    RépondreSupprimer