dimanche 18 mai 2014

"Bachaposh" de Charlotte Erlih


Synopsis :  
"Je ne veux pas me morfondre dans mon coin en maudissant le sort. Je n'aime pas ce rôle. Je vais donc continuer à me battre. Voilà mon identité : lutter. Mon identité, c'est de persévérer, non pas d'être un garçon ou une fille. Je suis moi. Et moi, je me bats. Ça ne me gêne pas de mourir. Mais seulement quand j'aurai tout tenté." 
"Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon.
C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en n' ont pas.
À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ?"

Résumé : Dans les familles afghanes, ne pas avoir de garçon porte malheur. Pour éviter le mauvais sort, les familles qui n'en n'ont pas prennent la plus jeune des filles et la "transforment" en garçon. Cette fille vit alors comme un garçon, fait les activités des garçons, a un rôle de garçon. Cette fille est une bacha posh.
Farrukh fait de l'aviron. Avec son équipe, ils se préparent pour les jeux olympiques. Le père de Farrukh les a aidé à trouver leur nouveau bateau en appelant son entraîneur d'autrefois.  C'est sa fille qui lui a répondu. Ils attendent donc tous avec impatience que leur nouveau bateau qui doit les aider à faire parler de l'Afganistan arrive. Il arrive mais pas seul. Avec lui, la française, Maude, qui a récupéré et amené le bateau jusque là. Et elle leur propose d'être leur entraîneuse. "Quoi ?! Une fille pour entraîneur ?!" C'est la réaction des garçons de l'équipe. Sauf Farrukh. Une fille pour entraîneur, après tout, pourquoi pas ? Qu'est ce que ça change ? C'est la question qu'il se pose. Et il décide, en tant que capitaine de l'équipe d'accepter. Ils s'entraînent alors sans relâche, pour faire toujours plus. Mais Farrukh doit redevenir une jeune fille et non plus être un garçon. Être une fille, cela signifie ne plus sortir seul, préparer les repas et s'occuper de la maison, porter un voile... mais surtout arrêter l'aviron ! On ne lui donne pas le choix. Il faut qu'elle renonce à sa liberté. Comme ça, sans se battre pour elle et les autres filles ? Non !

Commentaire : J'ai tout simplement A-DO-RE !!! On s'attache vraiment à Farrukh/Farrukhzad (son nom de fille) et quand on arrive aux dernières pages on se dit "Non !!! Il faut pas que je termine maintenant !!!" Moi par exemple, j'ai essayé d'économiser les pages... ça n'a pas vraiment marché je l'ai lu en une soirée :) ! Ce livre nous montre que toutes les filles du monde n'ont pas la chance d'être instruites et d'avoir la liberté que nous avons.

Conseillé à : Ceux et celles qui aiment les histoires touchantes, qui parlent de choses réelles auxquelles on ne pense pas forcément.

Autre : Prix sésame 2014 et Prix NRP 2013

PtitchkineL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire