vendredi 23 mai 2014

"Terrienne" de Jean-Claude Mourlevat

 
Synopsis :  " Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu  un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu de l'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables." 

Résumé : Sur une route de campagne, Anne fait du stop. Un monsieur s'arrête et ils parlent pendant le trajet. Anne cherche sa sœur, disparue lors de son mariage, il y a un an. Anne avait alors rencontré Bran, un jeune homme, et ils s'étaient bien entendus...
Elle passe de "l'autre côté", un monde parallèle, où les gens ne parlent pas, ne rient ou ne pleurent pas... Les bus volent, c'est un monde complètement inhumain. Dans cet univers, il existe des cas exceptionnels : l'enfant né d'une capturée et d'un membre du gouvernement est un hybride. Bran est un hybride. Il prend des cours spéciaux pour apprendre la vie humaine et, dès qu'il est prêt, il part en mission chez les Terriens pour en capturer. 
Anne est prête à prendre beaucoup de risques et veut à tout prix retrouver sa sœur. Mais comment passer inaperçu quand les habitants de ce monde n'acceptent aucun Terrien ? Pourtant, Anne rencontre des alliés inoubliables et retrouve Bran. Malgré tous ces obstacles, ses amis et l'aide d’Étienne Virgil (le monsieur qui l'avait conduite jusqu'à cet "ailleurs") vont redonner courage et espoir à la jeune fille... L'amour que porte Anne à sa sœur Gabrielle est tellement fort que tout devient possible...

Commentaire :  Que de rencontres, d'aventures et d'émotions qui m'ont à la fois terrifiée et passionnée ! Ce roman est excellent, il y a beaucoup de sensibilité et personnellement, j'ai été captivée ! J'ai ressenti la même inspiration, le même bouleversement que lorsque l'auteur écrit ces mots si précis et justes... ce qui est assez rare ! Honnêtement, au début, en lisant la quatrième de couverture, j'ai trouvé ça bizarre mais dès que j'ai commencé, j'ai été tout de suite transportée dans les pages ! C'est vraiment... extraordinaire.

Conseillé à :  Le fabuleux "autre côté" aussi stupéfiant qu'original pour ceux qui aiment le fantastique... mais aussi le chamboulement et le suspens...

                                                                                                                     PtitchkineE
Commentaires des autres Ptitchkines : 

PtitchkineM : Ça fait longtemps que j'ai lu ce livre, et je ne me souviens pas de tout, mais certains détails plutôt.. bizarres on va dire m'ont marquée. Je me souviens aussi que j'ai adoré ce livre et qu'une fois que je l'avais terminé, je l'avais relu deux ou trois fois. A lire !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire