jeudi 21 août 2014

"Mes deux Allemagne" de Anne C. VOORHOEVE


Synopsis : "En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est, où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa sœur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur... Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d'accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989."

Résumé : A cette époque, l'Allemagne est divisée en deux : la République Fédérale d'Allemagne, à l'ouest (RFA), et la République Démocratique d'Allemagne, à l'est (RDA). Entre les deux, un mur; le mur de Berlin, considéré comme dangereux, infranchissable. Lilly, 13 ans, habite à Hambourg, en RFA. Elle vit seule avec sa mère atteinte d'un cancer; son père est mort quand elle était petite... Un jour, elle apprend le décès de sa mère et se retrouve orpheline. A l'enterrement, elle rencontre pour la première fois Lena, sa tante de la RDA, qui s'était si bien occupée de sa mère quand les sœurs étaient plus jeunes.Elle avait eu la permission exceptionnelle de passer la frontière. 
Aussitôt, c'est comme un coup de foudre entre Lena et Lilly. Celle-ci se sent réconfortée, apaisée auprès de sa tante, comme si c'était sa mère... Après une journée de bonheur, Lena doit retourner en RDA en laissant Lilly désespérée : la seule personne de sa famille qui lui reste la quitte... Elle est donc placée dans un internat où elle rencontre Meggi. Avec l'aide de son amie et du copain de sa mère, Lilly veut réaliser un plan complètement insensé pour rejoindre sa seule famille en RDA. Et peu importe le mur de Berlin qui représente tant de risques : il est trop petit, trop fort pour le briser, à côté de l'amour qu'elle a envers sa tante... Peu à peu, les secrets de famille se dévoilent dans un quotidien déjà difficile, bouleversant encore plus Lilly. Des secrets totalement fous, inoubliables, et qui change tout.

Commentaire : Un livre qui remonte dans le temps, et c'est ça que je cherchais : un contexte de passé mais qui n'est pas non plus "trop vieux". Bref, je suis bien compliquée !!!!! ;) J'ai aimé ce livre pour sa qualité d'écriture (mon critère n°1 généralement ! ;D) et puis le fait que la vie quasiment banale de Lilly se transforme d'un coup en quotidien plus risqué, après la mort de sa mère et la révélation de ces secrets... C'est aussi sympa de se mettre à la place de Lilly, qui doit choisir entre les deux pays, entre sa tante et le confort...Je ne sais pas si ce type de livre correspond à tous les lecteurs, mais surtout ne le reposez pas en disant "J'aime pas l'histoire, c'est pas pour moi" parce que perso', l'histoire, c'est pas la matière que je préfère et ça m'a quand même plu. Sans doute car tout n'est pas dans le sujet de l'histoire, juste le "décor"...

Conseillé à : Ceux et celles qui s'intéressent au secrets de famille révélés et qui bouleversent la vie déjà compliquée avec le mur de Berlin... Les émotions, le travail de deuil et l'espoir.

PtitchkineE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire