samedi 7 juin 2014

"Le combat d'hiver" de Jean-Claude MOURLEVAT


Synopsis : "Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue de leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles hommes-chiens lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du peuple cheval ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant." 

Résumé : Dans un orphelinat réservé aux filles, les surveillantes et la directrice sont très cruelles. Helen et Milena, 17 ans, en font partie. Heureusement qu'il y a une ambiance de solidarité entre les filles et la présence des consoleuses, sur la colline... Les jeunes filles ont droit à trois sorties par an seulement auprès de leurs consoleuses pour profiter de quelques instants plus gais que ce sombre et triste endroit... Pour y aller, le temps est limité et il faut une amie comme accompagnatrice. Si les deux filles ne rentrent pas à temps, la surveillante désigne une pensionnaire pour aller au cachot jusqu'à ce qu'elles reviennent. A l'intérieur de cette cave, les conditions de survie sont très difficiles (lit de camp, un repas léger par jour et un seau pour les toilettes...). Il n'y a pas de lumière, mais sur une poutre, un ciel est dessiné. Personne ne sait qui l'a si bien fait mais cela compte tellement pour elles que les jeunes ont surnommé la cave "le ciel", sans doute pour essayer de la rendre moins tendue et désespérante... 
Un jour d'octobre, Helen va voir sa consoleuse, accompagnée de son amie Milena. Sur le chemin, elles rencontrent Milos et Batolomeo, deux garçons de 17 ans aussi, de l'internat des garçons. Ils échangent leurs noms et "adresses", pour s'écrire des lettres. Quand Helen revient de chez sa consoleuse, elle trouve de Milena juste un mot, comme quoi elle ne reviendrait plus jamais à l'orphelinat. Helen ne sait que penser et une fille est envoyée "au ciel". Une semaine après la disparition de son amie, Helen reçoit un mot de Milos pour qu'ils se retrouvent à minuit. Il lui explique alors que Bartolomeo est aussi parti...
C'est alors qu'Helen et Milos éprouvent une folle envie de liberté. Pourquoi eux aussi ne pourraient-ils pas s'évader et enfin être LIBRES ? Ils partent donc à l'aventure, courageux, avec un espoir et une détermination éblouissante.
Chacun de leur côté, Bartolomeo et Milena; Helen et Milos; font le grand saut et commencent alors un véritable défi, un combat qui bouleversera à jamais leur vie... Ils décident de reprendre une action acharnée contre les méchants hommes-chiens. Milena découvre que sa mère chantait très bien (tout comme elle) dans des opéras mais en avait été empêchée par la suite...
Mais peut-être peuvent-ils compter sur le peuple-cheval, plein de bonté et de générosité ? Ils rencontrent également plusieurs personnes qui leur sont d'une grande aide. Tout peut se passer. Le meilleur comme le pire. Quitte à souffrir, tuer... faire n'importe quoi; pour enfin rendre le monde juste et heureux.

Commentaire: Sincèrement, je n'aurais pas cru que c'était AUSSI bien !!!!!!!!!! :) J'ai été impressionnée et ce roman fait partie des livres où tout est possible, comme cette lutte, conduite par quatre jeunes... Plusieurs fois, je me disais "c'est bon, il va être sauvé..." ou, il va se passer ceci ou cela; comme si son métier était de nous surprendre, l'auteur faisait le contraire ou continuait à garder le suspens un peu plus longtemps ! Je me suis surprise à sentir mon cœur battre très fort, tellement je me suis plongée, à travers les mots du livre. "Terrienne", que je viens de présenter, a aussi été écrit par Jean-Claude Mourlevat et je ne sais pas lequel je préfère !!!!! Vraiment, le combat d'hiver est... émouvant.

Conseillé à : Ceux et celles qui aiment s'imaginer l'histoire, la poursuivre seul(e) tout en étant surpris par la réalité des choses, touchante.
PtitchkineE  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire