mercredi 18 juin 2014

"Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos

Tome 1 : La passe-miroir


Synopsis : "Sous son écharpe élimé et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."

Résumé : Le synopsis explique déjà tout... mais voici comme même un petit résumé pour ceux et celles qui n'ont pas compris. 
Dans le monde d'Ophélie, il y a différentes arches qui "flottent" dans les airs. Ophélie habite dans l'une d'entre elle, l'arche d'Anima. Elle qui n'est intéressée que par le musée de son oncle, on l'oblige à se marier à Thorn, du clan des Dragons, qui vit sur une autre arche : la Citacielle. Elle doit donc de le suivre. Elle découvre alors que la Citacielle est une arche où se déroulent beaucoup de complots et où sa vie ne tient qu'à un fil...

Commentaire : Dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans cet univers fantastique. On ressent vite les sentiments d'Ophélie : sa peur, ses colères, ses doutes,... Ces arches imaginaires que nous ne connaissons pas aident à s'imaginer son désemparement. 
On pourrait penser que c'est un livre de fantastique mais pas trop parce que les personnages sont humains... en tout cas pas comme "Harry Potter" ou "La guerre des Elfes" ! C'est un peu un mélange de réel-iréel que j'aime bien :). J'attends avec BEAUCOUP d'impatience le tome 2 !

Conseillé à : Ceux qui aiment les histoires d'aventure, de découverte, de suspense, de mystères... 


Autres : Prix "Premier Roman Jeunesse"

Avis des autres Ptitchkines : 
PtitchkineM C'était vraiment un livre super génial ! J'ai adoré. Bravo à Christelle Dabos, et j'espère que le tome 2 est pour bientôt !


PtitchkineL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire