mardi 8 juillet 2014

"Bleu passion" de Victoria STRAUSS


Synopsis : "Milan, Italie, 1487. Une vie cloîtrée, sans avenir ni amour au couvent de Santa Marta, voilà ce qui attend Giulia, à peine dix-sept ans. Un monde de silence, de règles strictes et de rivalités... Si les premiers jours sont suffocants, la jeune filles trouve, à sa grande surprise, l'amitié à travers un atelier de peinture. Sous la direction de sœur Humilità, les recluses travaillent sur d'étonnants tableaux, utilisant une teinte unique et lumineuse dont la fabrication est secrète : le bleu passion. A mesure que Giulia, devenue apprentie, apprend la recette de ce bleu, un projet dangereux germe dans son esprit. Peut-être a-t-elle un moyen de s'échapper, à condition de trahir celle qui lui a tout appris."

Résumé : Giulia, 17 ans, adore dessiner. Née d'un Comte et d'une couturière, enfant illégitime, puis orpheline, elle a été recueillie par une horrible Comtesse. Depuis qu'elle est sans famille, Giulia essayait de trouver sa place et son rêve le plus profond est d'avoir un foyer à elle, d’être écoutée et appréciée... Mais lorsque, petite, Giulia avait regardé son horoscope avec sa mère, et qu'elle avait vu qu'elle ne se marierait pas, elle avait essayé de trouver des solutions pour vivre le contraire...En vain. 
Quand sa "mère adoptive" lui annonce son départ au couvent de Santa Marta, à Padoue (Italie), Giulia pense que sa vie est fichue : tout s'effondre, son plus cher désir se brise et elle n'aura pas de mari, pas d'enfants... 
Pour peut-être échapper à une vie enfermée, privée de tout, et pour réaliser son rêve, elle décide de se rendre, avant son départ, chez un sorcier, pour influencer les astres et posséder un talisman (collier dont le pendentif renferme un esprit). Elle part donc à reculons au couvent avec son talisman "Anasurymboriel".
En tant que novice et sœur converse (les sœurs les plus modestes), les premières semaines sont difficiles : dans les dortoirs, certaines filles sont gentilles; d'autres non. Les règles sont strictes... Mais au plus profond d'elle même, elle y croit : elle garde de l'espoir en son talisman, s'écartant de plus en plus de Dieu.
Quand on lui fait intégrer un atelier de peinture, c'est une libération : elle peut enfin recommencer à dessiner. Sœur Humilità lui apprend beaucoup de techniques; elle devient meilleure amie d'Angela, 19 ans... Dans tous les tableaux, Giulia reconnait une couleur particulière, qui occupe toujours ses pensées : le bleu passion.
Et quand un jour, elle voit un jeune homme, Ormanno, qui retaure un tableau, pour elle, c'est évident, c'est lui que le talisman lui donne. Ils se retrouvent deux soirs par semaine. Est-ce-qu'il l'aime vraiment ou se sert-il d'elle pour mettre la main sur un secret ? 
Peut-être qu'en utilisant le bleu passion; en trahissant ses amies de l'atelier, et ses vœux devant Dieu; Giulia pourrait s'échapper... Mais finalement, prend-elle goût au couvent ? Quel est son désir le plus cher : l'amour ou l'art ? Que de questions, de doutes et de choix difficiles pour la jeune filles qui ne trouve plus sa voie, se perd et se retrouve.


Commentaire : Même si ça n'a pas été un coup de cœur, j'ai quand même bien aimé ! Le roman est très bien écrit, ce qui m'a permis de me plonger pleinement dans la Renaissance italienne... Les actions se passent au bon moment, à un instant où on se dit que c'est un peu monotone par exemple !
Giulia est déterminée à faire les bons actes, à prendre ses propres décisions; mais quand elle croit enfin avoir atteint son but, elle se rend compte que ce n'est peut-être pas la bonne direction... "Bleu passion", c'est un roman rempli de rivalités, de sensibilité, de curiosités et d'amitié, de déceptions... et surtout, au centre de tout ça, un monde vibrant, d'art et d'amour... Tout cela est décrit avec... passion. 


Conseillé à : Ceux et celles qui aiment l'aventure parfois surprenante et dangereuse à la fois, le suspens, l'art et l'amour.


Commentaires des autres Ptitchkines :

PtitchkineM : Ce livre était juste génialissime. Je me serais attendue à un peu plus d'amour... Mais bon, c'était superissime (JE SAIS QUE CE MOT N'EXISTE PAS x))) quand même ! J'ai adoréééééééééééééééé !!!!!! Vous DEVEZ lire ce livre. Sinon, vous avez raté votre life. OK ?!

PtitchkineE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire