mercredi 2 juillet 2014

"L'amour au subjonctif" de Pascal Ruter

Synopsis :
"Roméo
Moi, tout a commencé quand j'ai appris que Juliette allait faire du latin. Véridique. Le latin m'a paru d'un coup une langue pas si morte que ça, et même encore très vivante.

Anna
Quand nous avons appris qu'un voyage en Italie était organisé, avec Zoé et Juliette, nous étions remontées comme des pendules. Nos trois regards se sont croisés. Mon Dieu, quel trajet ! 

La prof
Nous ne serons pas en vacances, nous transplantons le collège, c'est différent.
Les règles habituelles restent valables. 

Juliette
Et gna gna gna. Et gna gna gna. Sauf que non. En voyage, les règles habituelles ne restent pas valables."
 Résumé : Roméo, Merlin, Zoé, Juliette, Anna... ils sont en 3ème et font tous du latin. Un voyage en Italie est organisé. Tout le monde est enthousiaste et Roméo encore plus que les autres car il aime Juliette depuis la maternelle, c'est donc la chance de sa vie, dit-il. Au début du voyage, tout se passe bien : les professeurs comptent les élèves régulièrement, le programme est respecté ainsi que les horaires... Bon, ils ont comme même un chauffeur un peu particulier qui conduit avec son chat ("Tête de Con") sur les genoux et qui s'arrête régulièrement pour regarder sa série télé, un prof qui déprime,... mais ça va à peu près. Par contre au fur et à mesure du voyage, l'organisation se dégrade ! Et puis ça ne va plus du tout, tout déraille, c'est le grand bazar !

Commentaire : La première question que je poserais à Pascal Ruter si je le voyais serait : "Où trouvez-vous toutes ces idées de bêtises, de trucs complètement bizarres et tordus ?!" Par exemple, Roméo dit toujours "Véridique" (ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup beaucoup d'autres !). Ça donne un livre qui part de quelque chose de tout simple et pourtant... Il y a des choses auxquelles on ne penserait pas mais après avoir lu "Le cœur en braille" et "Du bonheur à l'envers" je m'attendais à tout et n'importe quoi et je n'ai pas été déçue ! C'est une super belle histoire et on se sent dans l'action, comme si on était avec les personnages pendant ce voyage. Bref : génial !

Conseillé à : Ceux et celles qui aiment les histoires complètement folles mais aussi les histoires où l'on partage quelque chose de concret avec les personnages.

Autre : Les chapitres sont racontés par les participants du voyage.

PtitchkineL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire