mardi 22 juillet 2014

"Ceux qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta SEPETYS


Synopsis : "Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle..."

Résumé: Lina, 17 ans, habite à Kaunas, en Lituanie, avec son petit frère Jonas et ses parents. Ils vivent tous les quatre heureux; elle passe son temps à dessiner. Mais la nuit du 14 juin 1941, les gardes soviétiques (NKVD) débarquent violemment chez eux, et les force à quitter la maison immédiatement. Sans le père. Qui a disparu; peut-être emmené lui aussi par les soviétiques... Ils sont des millions comme eux, nommés sur une liste, à être entassé dans des camions, traités comme s'ils étaient des objets...
Tous montent dans des wagons, sans lumière, ni nourriture et sanitaires... Ces cruelles conditions doivent être supportées pendant six semaines. Dans le train, ils rencontrent Andrius, 17 ans, et sa mère. Lina décide alors de résister : quoi qu'il en soit, elle vivra. Prenant plein de risques, elle va avec Andrius et son frère dans le wagon d'hommes pour chercher leur père. Ils le voient, fatigué mais qui parle... Lina pense que le dessin peut devenir un moyen de sauver leur vie, et de communiquer avec leur père. 
Un jour, ils arrivent en Sibérie et les gardes les case dans le camp de travail, où ils dorment dans des huttes, sans chauffage. S'ils travaillent bien, ils ont droit à 300g de pain, mais s'ils sont malades et ne travaillent pas, ils n'ont pas de repas. Heureusement, entre les déportés, un sentiment d'entraide s'installe et ils sont solidaires. Des maladies comme le scorbut apparaissent et Jonas en ait atteint : il survit grâce à l'aide précieuse d'Andrius. Au bout de presque 10 mois de vie terrible, une partie de ces déportés partent, d'autres non : Lina et sa famille quittent Andrius... Mais ils se reverront, c'est sûr. 
Au pôle nord, les conditions de vie sont encore pires. Les tempêtes de neige sont fréquentes,  il n'y a pas de chauffage, ils vivent dans des huttes en bois et ils s'apprêtent à passer un hiver long... trop long... Vont-ils tenir longtemps ? Malgré les moments de désespoir; malgré la cruauté, la violence des gardes, Lina sait qu'elle retrouvera Andrius, son pays, sa maison... son père. Elle garde de l'espoir, de la force et lutte jusqu'au bout... pour ne pas se laisser prendre par ces gardes soviétiques, qui mettent fin aux jours des innocents.

Commentaire : J'ai adoré !!!!!!!!!! Tout simplement génial !! :)  Ce roman est poignant, puissant, plein de sensibilité : j'ai ri, mais ça m'a aussi coupé le souffle... se dire que tout cela a vraiment existé fait quelque chose. C'est à ce moment là que l'on comprend, découvre plus précisément la vie terrible de ces résistants qui ont su faire face aux humiliations et à cet enfer qui s'oublie peu à peu...  Pour son premier livre, Ruta Sepetys a mis la barre haut. Elle a fait ce témoignage car elle est la petite fille d'un officier lituanien. Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de sujet, une histoire vraie, du passé; mais ce que je peux dire, c'est que j'ai été révoltée, bouleversée et étonnée. Sincèrement, c'était une magnifique lecture. A lire. Vraiment. ;)

Conseillé à : Ceux et celles qui aimeraient découvrir un style de roman plus original, une histoire réelle, pleine d'émotions et remplie d'espoir.

Commentaires des autres Ptitchkines :

PtitchkineL : Un livre PLEIN d'émotions et de moments forts ! A lire sans hésitation !!!



PtitchkineE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire